jeudi 25 mars 2010

LA VERITABLE DEFINITION DU TERRORISME

Le terrorisme dominant le calendrier mondial, les définitions de terreur, de terroriste et de terrorisme revêtent une toute nouvelle importance. Bon nombre de pays définissent le terrorisme, établissent des profils terroristes et publient des listes d’organisations terroristes compte tenu de leurs propres intérêts nationaux. Les organisations perçues comme "terroristes" par certains pays représentent des combattants de la liberté pour d’autres. Ce qu’un pays considère comme une "nation terroriste", un autre la conçoit en tant que "fidèle allié". Par conséquent, qui définit le terrorisme ? Qui décide - et de quelle manière - ce qu’est un terroriste ? Afin d’établir un critère, on peut citer deux caractéristiques distinctes du terrorisme :

1) Celui qui prend des civils pour cible : Tout pays occupé a le droit de résister à une armée occupant son territoire. Mais si cette résistance consiste en des attentats visant des civils, toute justification cesse de s’appliquer, et le terrorisme voit le jour. Comme nous le verrons plus loin dans ce livre, cette définition est en accord total avec les règles islamiques portant sur la guerre. Le Prophète Mohammed (pbsl) ordonna à ses fidèles de lutter contre ceux qui leur ont déclaré la guerre. Mais il leur commanda également de ne jamais prendre des civils pour cible. Au contraire, chaque musulman a été sommé - et l’est toujours - de faire très attention à assurer la sécurité des non-combattants.




2) Celui qui détruit la paix : S’il n’existe aucun état de guerre, le terrorisme peut également englober des attaques envers des cibles militaires ou officielles. Les attentats destinés à briser les relations pacifiques entre pays ou communautés sont des actes terroristes, même si leurs cibles sont militaires.

Toutes les agressions qui menacent la paix, ou visent des civils, même dans un état de guerre, relèvent du terrorisme. Il n'est pas question de défendre, d’approuver ou de justifier de telles attaques. Une telle violence est toutefois affreusement répandue dans le monde moderne. C’est la raison pour laquelle toute guerre contre le terrorisme doit être de grande envergure. Chacune de ses étapes doit être planifiée avec soin, ayant pour objectif final l'éradication totale du concept dans son entièreté. Ceci exige que les individus de chaque nation, à leur tour, gardent leurs distances avec le terrorisme. Toute forme de terrorisme doit être condamnée sans équivoque - quels qu'en soient ses causes ou objectifs, quoi qu’elle vise, quel que soit l’endroit où elle se manifeste ou quelle que soit la manière dont elle est mise en œuvre. De même, toute personne réellement opposée au terrorisme doit faire preuve de la même empathie pour les milliers d’innocentes victimes qu’il a fauchées - non seulement au World Trade Center mais également lors des attaques qui eurent lieu au Japon et en Espagne, au Turkestan oriental et en Indonésie, lors du massacre de plus d’un demi million de Hutus au Rwanda, du meurtre de personnes sans défense en Palestine, en Israël et partout dans le monde.
Une fois que toute forme de terrorisme sera condamnée, ses auteurs ne recevront plus le soutien d’aucun pays, ou ne seront plus autorisés à chercher refuge à l’intérieur des frontières de ce pays. Les terroristes n’auront tout simplement plus d’endroit où se cacher.


LE FONDEMENT IDEOLOGIQUE
DU TERRORISME
Afin que la guerre contre le terrorisme puisse être définitivement menée à bien, sa philosophie sous-jacente doit d’abord être identifiée, ainsi que les moyens à employer. Ce livre traite donc du point de départ du terrorisme ainsi que des catastrophes auxquelles il mène. Le terrorisme part de la conviction que la violence est une vertu en soi et un moyen puissant pour résoudre des problèmes politiques ou sociaux. Tandis qu’il tue des innocents, nuit à l’ordre public et brise la paix, tout terroriste agit sous l’influence d’idées qui lui ont été imposées, l’incitant à croire qu’il s’engage dans un combat justifié. Le terrorisme ne pourra s’affaiblir que lorsque ces personnes comprendront la fausse logique de toute idéologie qui inspire le terrorisme et pousse à la violence, et lorsqu’ils réaliseront que le défendre ne les mènera nulle part. Jusqu’à ce que ces erreurs et contradictions idéologiques soient révélées, toutes les mesures prises contre le terrorisme ne pourront être que des mesures à court terme. Bientôt, le terrorisme se manifestera à nouveau, dans divers endroits et dans différentes circonstances, sous un masque inhabituel.
Nous ne pourrons mettre fin au terrorisme qu’en détruisant son fondement idéologique. Dans les derniers chapitres, vous verrez que les fondements idéologiques du terrorisme moderne correspondent en fait au darwinisme social et aux tendances matérialistes qui en découlent. Les personnes exposées à cet endoctrinement pensent que la vie est un champ de bataille et que seuls les forts survivent. Les faibles sont condamnés à être éliminés. L’homme et, en définitive, l’univers tout entier sont tous les deux des produits du hasard. Par conséquent, nul n’est responsable de ses actes envers autrui. Ce point de vue et autres pensées assimilées poussent inévitablement les gens à mener une forme de vie bestiale, où la cruauté, l’agressivité et la violence sont considérées comme acceptables ou même vertueuses.
Tout individu ayant recours au terrorisme, soutenant que la violence est la seule façon d’atteindre ses objectifs, est en fait sous l’influence du darwinisme social et de la pensée matérialiste, quelle que soit sa religion ou sa race, ou quel que soit le groupe auquel il appartient. Les groupes terroristes modernes qui prétendent agir au nom de la religion sont également sous l’influence du darwinisme et du matérialisme, même s’ils affirment accomplir leurs actes terroristes au nom de la religion. Pour toute personne qui se conforme à la morale de la religion révélée par Allah, il est impossible d’approuver quelque violence que ce soit, et encore moins de vouloir atteindre un objectif "supérieur" en assassinant d’autres personnes. Ceux qui ont recours à de telles méthodes sont donc aux antipodes des valeurs morales de la religion, exécutant leurs actes sous l’influence d’idéologies matérialistes.
Dans L’Islam dénonce le terrorisme, on déclarait que l’Islam rejette férocement toute forme de terrorisme, quelle que soit sa cible. A la lumière des versets du Coran, il était expliqué comment la morale religieuse invite les gens à la paix, à la tolérance et à la convenance. Il insistait également sur la malhonnêteté de condamner ces actes terroristes de manière unilatérale uniquement : une telle attitude ne fait que vulnérabiliser la lutte contre le terrorisme ; et quiconque vivant selon la morale islamique doit combattre le terrorisme sous toutes ses formes. Le fondement de cette lutte intellectuelle se base sur la révélation de la véritable morale religieuse.
Les hommes politiques, les observateurs politiques et les universitaires de notre époque s’accordent à dire qu’en soi, les forces militaires ne suffisent pas pour supprimer le terrorisme. Ce livre se concentre sur la seule façon permettant de l’éradiquer : par le biais de la paix, de la tolérance et de l’amour. Toutes les religions d’inspiration divine que Allah nous a envoyées par l'intermédiaire de Ses messagers représentent des guides utiles. Ce livre avance des exemples du Coran ainsi que de la Torah et des Evangiles (même si cette dernière a été partiellement déformée) afin de montrer comment chacune des trois religions divines interdit le recours à une violence injustifiée. Il propose également des exemples permettant d'expliquer que la seule manière de lutter contre le terrorisme est d'en guérir les causes fondamentales via l’amour, la tendresse, la compassion, l’humilité, le pardon, la tolérance et les conceptions de justice que la morale de la religion inculque aux gens - que, selon le verset du Coran (Sourate Yunus, 25) : "Allah appelle à la demeure de la paix... " De tels personnes fortunées s'évertueront à bâtir un monde empli de paix et d’amour.

LE BILAN SANGLANT DU TERRORISME
Le terrorisme est l’une des menaces les plus sérieuses défiant notre monde du 21ème siècle parce qu’il perçoit les actes de violence comme la seule façon de parvenir à ses fins politiques. L’objectif ou le problème particulier dépend de la vision du monde personnelle du terroriste. Aux yeux d’un terroriste, les dilemmes et conflits politiques occasionnés par les différences ethniques et culturelles peuvent être résolus par la violence uniquement. Aucun groupe ne peut obtenir ce qu’il veut, excepté par le "sang et l’épée".
Le terroriste pense que ses objectifs, à savoir imposer ses exigences et diffuser la propagande de son organisation, peuvent seulement être atteints en nuisant à la structure de la société ; lorsque le malaise, la peur et le conflit se manifestent pour régir la vie quotidienne. Certains groupes ont l’intention de tirer parti du climat de chaos régnant suite à leurs actions. Ils pensent qu’il leur sera plus facile d’atteindre leurs objectifs dans des lieux où la stabilité sociale s’est effondrée, où les individus sont accablés par la peur et le doute. Ils prétendent que de la destruction s’élèveront ce qu’ils nomment "la vertu et la justice". Mais espérer que des actes terroristes puissent établir la vertu et la justice, ou que les problèmes puissent être résolus par la violence est une grave erreur. La violence est contre-productive : Tous ceux qui vivent par l’épée mourront par l’épée.
Dans le Coran (Sourate ar-Ra’d, 25), Allah décrit ces personnes comme "ceux qui commettent le désordre sur terre." Jusqu’à ce jour, ils sont seulement parvenus à augmenter le nombre de morts parmi les innocents, ainsi que parmi leurs propres adeptes. Chaque année, des attentats terroristes contraignent des milliers de personnes à vivre dans la peur et l’angoisse et à essuyer un préjudice économique, sans parler des blessés ou tués. Le terrorisme menace l’humanité toute entière, son bilan est à ce point effrayant que le combat est devenu absolument nécessaire.

LE TERRORISME EST A NOTRE PORTE !
Le nombre de groupes terroristes est estimé à 500 dans le monde. Ceux-ci comptent des cartels internationaux contrôlant les trafics de drogue, d'armes et la prostitution, ainsi que des organisations occultes, des mouvements marginaux, divers groupes idéologiques radicaux et des cultes déviants qui organisent des actions prétendument au nom de la religion. Un bon nombre d’organisations terroristes opèrent à l’intérieur même des frontières de leur propre pays, mais certaines d’entre elles ciblent ce qu’elles désignent comme des pays "ennemis", à travers des attaques visant des sites et individus notoires qui, selon leurs supputations, susciteront une immense réaction publique. Par cette réaction, ils cherchent à gagner la gloire, en réalité la notoriété, qui, espèrent-ils, s’ajouteront à leur puissance.
Même si le terrorisme existe depuis la nuit des temps, à travers des organisations occultes comme les Sicarii ou les Assassins, et a prospéré aux temps modernes à travers des cadres révolutionnaires comme les sans-culottes de la Révolution Française ou le Nihilisme russe du 19ème siècle, sa menace émergea réellement au 20ème siècle qui vit une explosion des actes terroristes et du nombre de terroristes qui les commirent. Les armes de destruction massive et la rapide avancée technologique rendent les attaques terroristes plus faciles et augmentent considérablement leur capacité de destruction.
Durant les années 60, la population commença à se demander sérieusement ce qui pourrait se produire si un groupe terroriste parvenait à acquérir une arme nucléaire permettant de tuer des dizaines ou des milliers de personnes. Une attaque biologique ou chimique pourrait effacer la population entière de la carte du monde. Par chance, une telle agression ne s’est pas produite. Mais pendant les années 90, les risques de tels attentats augmentèrent. Ces préoccupations ne feront qu’augmenter avec l’effondrement de l’Union Soviétique et l’affaiblissement du contrôle sur son arsenal nucléaire. La propagation d’Internet et la facilité d’accès à toutes les formes d’information augmentèrent encore un peu plus les inquiétudes.1 La crainte du terrorisme devint le sujet de centaines de films et de livres. Des comptes-rendus ont été rédigés à propos des conséquences possibles ; des recherches ont été réalisées. Actuellement, il n’est que trop évident que les terroristes sont capables d'aller au-delà des actions limitées, familières telles que les bombardements, les vols à main armée, les détournements d’avions et les enlèvements, afin de toucher des communautés entières. De telles agressions pourraient être mises en œuvre par le biais d’une commande à distance ou via un ordinateur, sans aucune intervention humaine directe.
Aux Etats-Unis, certaines craintes impliquant des armes biologiques telles que l’anthrax révèlent l’ampleur de la menace constituée par le bio terrorisme et les armes biologiques. Avec l’aide d’un chimiste expérimenté dans un simple laboratoire, des terroristes sont à présent à mêmes de menacer des milliers de vies humaines. L’un des premiers exemples de tout ceci se produisit en 1984 lorsque 750 personnes furent empoisonnées dans une petite ville d’Oregon.2 Par la suite, il fut révélé qu’un culte New Age d’inspiration hindouiste dirigé par Baghwan Shree Rajneesh en était responsable. Ses disciples avaient cultivé des bactéries salmonella dans leurs fermes et les avaient introduites dans des buffets de salades des restaurants de la région. En 1995, le culte Aum Shinrikyo ("Aum Vérité suprême") libéra du gaz sarin dans le métro souterrain de Tokyo, entraînant la mort de 12 personnes et blessant 5500 autres. Des enquêtes suivantes ont révélé que le culte avait tenté d’élaborer des armes biologiques dans ses propres laboratoires - révélant à quel point le terrorisme représente une menace pour le public.3
Au 21ème siècle, on s’attend à ce que la technologie informatique joue un rôle important dans les attentats terroristes. Pendant ce temps, des méthodes terroristes plus "conventionnelles", comme les bombardements, les incendies volontaires, les détournements d'avion et les enlèvements, se poursuivent dans le monde entier, d'Europe en Amérique et d'Asie en Afrique. Depuis 1962, par exemple, des membres de l'organisation terroriste ETA (Euskadi Ta Askatasuna), luttant pour l'indépendance du Pays Basque, se sont livrés à de nombreux attentats terroristes en Espagne, entraînant la mort de plus de 800 personnes.4 Des années durant, l'armée républicaine irlandaise, connu sous le nom de l’IRA, a envahi les unes de la presse mondiale suite à ses attentats sanglants en vue d'acquérir l'indépendance de l'Irlande du Nord. L'objectif principal de l'IRA est de mettre un terme à l'emprise britannique sur l'Irlande du Nord et de parvenir à la réunification de l'île d'Irlande. Elle a généralement opéré en Irlande du Nord et à Londres mais est également impliquée dans des bombardements dans divers pays européens comme l'Allemagne. Depuis 1969, les attentats terroristes de l'IRA et les méthodes britanniques de "contre-terrorisme" ont provoqué la mort de plus de 3200 personnes de part et d'autre du conflit.5 Les bombardements d'aéroports et de stations de métro perpétrés par l'IRA, visant encore une fois des civils, sont à l'origine de millions de dollars de dégâts. Pendant un match du Championnat d'Europe de football, le 15 juin 1996, un attentat à la voiture piégée dans un centre commercial de Manchester commis par l'IRA fit quelques 200 blessés.
A l'heure actuelle, aucun pays ne peut s'estimer à l'abri de ce genre de menace. Les quelques exemples cités ci-dessus montrent à quel point le terrorisme est parvenu à influencer les vies des gens. Ce problème ne concerne plus uniquement quelques nations spécifiques, il s’agit d’une menace touchant l’humanité toute entière. Comme personne ne peut dire où, quand, ni comment les terroristes frapperont, la lutte contre ceux-ci ne peut plus être considérée comme le devoir d’une poignée de pays ou d'organisations. La question du terrorisme, menaçant le monde entier, peut uniquement être résolue si des gens bien intentionnés s’entraident à la recherche de la paix, de l’amitié et de la fraternité.

LA FACE OBSCURE DU TERRORISME
Le terrorisme inflige en ce moment beaucoup de souffrance et de préjudice physique partout dans le monde, non seulement aux Etats-Unis, mais également dans les pays africains tels que l’Ouganda, l’Angola et le Nigeria ; dans les pays européens, à savoir la Grande-Bretagne, la France et l’Espagne ; dans les pays asiatiques comme le Japon, et à travers tout le Moyen-Orient et l’Amérique latine. A tout moment, des civils peuvent être confrontés à une attaque terroriste, que ce soit à la maison, au cinéma, dans un centre commercial, dans un bus ou sur leur lieu de travail. Naturellement, la capacité du terrorisme à s’introduire au domicile des gens a entraîné une angoisse et une inquiétude considérables. Les gens sont réticents à l’idée de fréquenter des endroits surpeuplés ou d’utiliser les transports en communs, leur vie quotidienne devient intenable. Mais c’est exactement ce que le terrorisme veut constater : des communautés entières vivant dans la peur et l’anxiété.
Les effroyables attentats qui se produisent dans le monde entier confirment assurément cette inquiétude. En 1996, il y eut 296 incidents, tuant 314 personnes et en blessant 2912 autres. En 1997, l’ampleur du terrorisme commença à s’accroître : sur 439 attentats, 398 visaient des lieux de travail ou des bâtiments non officiels, entraînant la perte de 139 vies civiles, 39 d’entre elles étaient fonctionnaires ou membres du personnel militaire.6
Selon le Département d’Etat américain, le nombre d’attentats terroristes en 2000 a connu une augmentation de huit pour cent par rapport à 1999, avec 423 morts et 791 blessés. Entre 1981 et 2000, le total de décès résultant d’attaques terroristes a atteint le nombre de 9184.7 Et ces chiffres ne comptent pas les personnes décédées dans tous les attentats terroristes à travers toute la planète. Le rapport ne tenait compte que des attentats commis par des organisations terroristes internationales, pas de ceux perpétrés par des groupes terroristes locaux. Dans la seule Turquie, il y eut 21.866 attaques terroristes entre le 15 août 1984 et le 31 octobre 2001, coûtant la vie à 5605 membres des forces de sécurité et à 4646 civils. 16.562 membres des forces de sécurité et 5091 civils de plus furent blessés.8
Les préjudices physiques et économiques des actions terroristes ajoutent encore une dimension alarmante à l’ensemble. Le chaos et l’anarchie engendrés par de tels événements freinent les investissements dans les régions touchées. Les attentats visant l’infrastructure économique n’entravent pas seulement le développement. Les ressources actuelles sont également détruites, occasionnant des difficultés économiques qui paralysent la vie sociale à travers un large spectre de domaines, en particulier l’éducation. Les coûts militaires de la lutte contre le terrorisme imposent encore un autre fardeau. Cette diversion de ressources, qui devraient être investies afin d’augmenter le niveau de vie, n’affecte pas simplement la nation en question mais l’économie mondiale dans son entièreté.
Ce résumé révèle l’image noire que le terrorisme représente - entraînant la destruction partout dans le monde et causant un tort considérable aux vies humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire