jeudi 25 mars 2010

INTRODUCTION


Septembre 2001, des avions s'écrasent dans le World Trade Center et le Pentagone, blessant et tuant des milliers de personnes. Les jours qui suivirent ces attaques - absolument inattendues quant à la synchronisation et à la méthode, visant l’unique superpuissance mondiale - le monde commença à débattre de la notion de terrorisme dissimulée derrière celles-ci.
Une atmosphère de terreur et de panique s'ensuivit, tout particulièrement aux Etats-Unis. Mais celle-ci ne dura pas longtemps : le monde entier commença bientôt à s’interroger sur la meilleure méthode pour combattre le terrorisme. Plus aucun pays n’a pu se désintéresser de la lutte contre le terrorisme ou déclarer que ces attaques ne les concernaient pas. Les citoyens de chaque nation réalisèrent que la face obscure du terrorisme pouvait les menacer à tout moment, qu’ils soient endormis dans leur lit, regardent la télévision, emmènent leurs enfants au parc ou travaillent au bureau. Ils réalisèrent que l’objectif des terroristes était de paralyser la société, rendant les citoyens réticents à l’idée de s’aventurer dans la rue, d'utiliser les transports en commun ou de faire leurs courses - bref, de créer un climat de peur permanent. Sitôt l’Amérique remise du choc du 11 septembre, elle se réunit avec un grand nombre d’autres pays afin de lancer une guerre mondiale contre le terrorisme. Dès le début, cependant, les responsables de cette puissante coalition déclarèrent ouvertement qu'il ne leur suffirait pas de lutter sur le plan militaire uniquement.
De quelle manière la lutte contre le terrorisme devrait-elle être menée ? Pour répondre à cette question, il est indispensable d’identifier les fondements du terrorisme. Pour ce faire, nous devons examiner le cours du siècle passé, durant lequel le terrorisme se manifesta pour la première fois en tant que menace majeure.
Les deux guerres mondiales du 20ème siècle, ainsi que les nombreux conflits régionaux et les divers actes de violence locale, en ont fait le siècle le plus sanglant de tous les temps. En outre, vers la fin du millénaire, les avancées technologiques constantes ont uniquement permis d’aider les terroristes à élargir la portée de leur action. Aujourd’hui, le simple fait d’effleurer un bouton pourrait tuer des centaines d’innocents. Le terrorisme utilisant de haute technologie pourrait infliger des milliards de dollars de préjudice à l’économie de n’importe quelle nation et façonner la politique mondiale sans jamais apparaître à la lumière du jour. Il est clair que, suite aux attentats de New York et Washington D.C aux Etats-Unis - la plus grande puissance technologique au monde - aucun autre pays ne peut s’estimer à l’abri du terrorisme ou au-delà de son emprise mortelle. Pire encore, si les contre-mesures impératives ne sont pas prises, le terrorisme du 21ème siècle deviendra encore plus redoutable, jusqu’au jour où une seule et unique attaque chimique, biologique ou même nucléaire sera à même d’exterminer des dizaines de milliers de personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire