mercredi 24 mars 2010

LA NOBLE MORALE DU PROPHETE MOHAMMED (pbsl)


Nos chapitres précédents se concentraient sur les dommages physiques et spirituels infligés par le terrorisme, et désignaient à quel point la transmission de la morale religieuse au niveau des idées est l’étape la plus importante dans la lutte culturelle contre le terrorisme. Expliquer les spécificités d’une bonne morale décrites dans la Torah et les Evangiles et le Coran - amour, compassion, tolérance et modération - est la seule façon d’en finir avec les interminables carnages du terrorisme. La solution face au terrorisme au nom de la religion réside, en particulier, dans une religion expliquée convenablement - en d'autres termes, dans la compréhension du modèle de morale évoqué précédemment. Quel que soit le modèle pour lequel les gens optent, celui-ci doit être une source qu’ils peuvent considérer comme guide. Cette source est le Coran, le modèle est la vie de notre Prophète (pbsl). Ce chapitre se penche sur sa vie à la lumière des versets du Coran et des hadiths - ses enseignements et ses paroles.
A tout moment, notre Prophète (pbsl) affichait une morale qui plaisait à Allah et vivait de la manière la plus parfaite qui soit. Toute société qui se façonne en prenant exemple sur les messagers de Allah constituera un obstacle des plus importants aux fléaux sociaux tels que le terrorisme, incapable de survivre dans un tel environnement. Les terroristes sont dénués de toute conception d’amour humain. Agressifs, intransigeants, intolérants, incapables de dialoguer avec ceux qui pensent différemment, n’accordant aucune valeur aux idées d’autrui, ils essayent de résoudre chaque querelle au travers de la violence. Dans toute morale sociale fondée sur l’amour et la tolérance, ils ne peuvent jamais parvenir à leurs fins.

NOTRE PROPHETE (pbsl) ETAIT UN HOMME
DE TOLERANCE ET D’AMOUR
A l’époque du Prophète Mohammed (pbsl), l’Arabie abritait des communautés de différentes religions, cultures et idées. Les juifs, les chrétiens, les sabins, les zoroastriens et les adorateurs d’idoles vivaient tous côte à côte, comptant de nombreuses tribus différentes hostiles les unes aux autres. Toutefois, quelles que soient leur tribu ou leurs croyances, notre Prophète (pbsl) les invitait à la religion avec affection, patience, tolérance et amour. Le Coran décrit son attitude cordiale envers tous ceux qui l’entouraient :

C’est par quelque miséricorde de la part de Allah que tu (Mohammed) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Allah)… (Sourate Al-lmran, 159)

Comme nous l’avons signalé précédemment, le Coran révèle que personne ne doit être mis sous pression pour adhérer à l’Islam. Les musulmans sont uniquement chargés d’expliquer la religion de Allah. Personne ne peut forcer autrui à croire ou à adorer. Une personne ne peut trouver le véritable chemin et parvenir à croire que par la seule volonté de Allah. Notre Prophète (pbsl) s’est toujours scrupuleusement conformé à cette interdiction et a fréquemment déclaré qu’un homme ne pouvait vivre par la religion que lorsque, du plus profond de son cœur, il le voulait réellement. Allah a indiqué à notre Prophète (pbsl) dans un verset saint comment il devait se comporter envers ceux qui l’entouraient :

Nous savons mieux ce qu’ils disent. Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace. (Sourate Qaf, 45)

Notre prophète (pbsl) a raconté un jour aux fidèles, "J’ai été envoyé pour me montrer clément."25 La clé de cette noble morale est également décrite en ces termes :
Ceux qui se montrent indulgents obtiendront la clémence du Tout Miséricordieux.26
Un grand nombre de hadiths traitent de la compassion, de l’affection et de la tolérance de notre Prophète (pbsl). Par exemple, il dit un jour, "Ceux qui ne se montrent pas indulgents n’obtiendront pas de clémence."27 Voici d'autres de ses propos :
Mon Seigneur m’a ordonné neuf choses : Le respecter, extérieurement et intérieurement, Lui parler sincèrement, et avec bienséance, dans la prospérité comme l’adversité …28
Je ne jure que par Lui Qui détient mon âme, vous n’entrerez pas au paradis tant que vous ne croyez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimez pas les uns les autres. Voulez-vous que je vous guide vers quelque chose qui, si vous l’appliquez, vous aidera à vous aimez les uns les autres ? Accueillez-vous dans la paix.29
Dans son recueil d’informations venant du monde des hadiths, le grand érudit islamique Imam Ghazali résume l’attitude de notre Prophète (pbsl) envers ceux qui l’entourent en ces termes :
... Tout le monde pensait que le Prophète (pbsl) l’honorait plus. Quiconque venait à lui pouvait voir son visage.
... Il avait l’habitude d’appeler ses compagnons par leurs surnoms avec honneur et avait l’habitude de donner un surnom à celui qui n’en avait pas.
... Il était très affectueux et bon lorsqu’il s’adressait aux gens.
... Personne ne pouvait parler haut et fort dans son assemblée.30
L’amour de notre Prophète (pbsl) pour son prochain, sa prévenance et son affection, captivèrent les personnes qui l’entouraient et les encouragèrent à croire. Sa morale supérieure est un exemple que tous les musulmans doivent se remémorer. Un verset décrit les qualités de notre Prophète (pbsl) qui montrent l’exemple à toute l’humanité :

Certes, un messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (Sourate at-Tawbah, 128)

L’amour et l’affection, la tolérance et la compassion sont des traits communs que possèdent les messagers envoyés par Allah comme guides pour indiquer le véritable chemin. Le Coran déclare que les autres prophètes ont été honorés avec une "sensibilité aimante" et donne le Prophète Jean (psl), à qui Il a donné la sagesse, comme exemple à cet égard pour toute l’humanité. Le verset 13 de la Sourate Maryam décrit ce personnage saint en ces termes :
... ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté – il était pieux.

LA DOUCE PREVENANCE
DE NOTRE PROPHETE (pbsl)
Notre Prophète (pbsl) côtoyait en permanence tous les segments de notre société et s’adressait à tous, qu’ils soient au sommet du pouvoir, prisonniers de guerre, enfants ou orphelins. Il établissait des dialogues constructifs avec des gens de diverses classes sociales, aux modes de vie, caractères et us différents, gagnant leur affection et les traitant tous avec patience et compréhension.
Comme ses proches compagnons l’ont rapporté, notre Prophète (pbsl) était "extrêmement bon, moralement sans reproche, gracieux, aimable et attentionné." Ses paroles, "J’ai été envoyé pour parfaire les bons traits de caractère"31 sont l’expression de sa nature supérieure. Aicha, qui le connaissait très bien, décrivit son agréable morale par les termes suivants : "La nature du Prophète (pbsl) était le Coran."32
Anas, qui a été élevé dans la maison du Prophète (pbsl) et l’a servi des années durant, décrit sa courtoisie par ces mots :
Le Messager de Allah (pbsl), lorsqu’il serrait la main de quelqu’un, ne retirait pas sa main tant que l’autre homme n’ôtait pas la sienne. De même, il ne détournait pas son visage tant que son interlocuteur ne tournait pas son visage de l'autre côté. Et on ne l’a jamais vu avancer ses genoux devant quelqu’un avec qui il était assis.33
Lorsque quelqu’un s’adressait à lui, l’autre personne se taisait et écoutait jusqu’au moment où il avait fini.34
Anas bin Malik ("qu’Allah soit satisfait de lui") dit, "j’ai été au service du Prophète (pbsl) pendant dix ans. Il ne s’est jamais adressé à moi avec mépris. Lorsque je faisais quelque chose, jamais il ne me disait : "Pourquoi as-tu fait cela?" Lorsque je ne faisais pas une tâche précise, il ne me demandait jamais pourquoi je ne l’avais pas faite.35
Durant sa vie entière, notre Prophète (pbsl) a instruit des milliers de personnes. Par son influence, les gens qui ignoraient la religion devinrent attentionnés, désireux de faire des sacrifices, adoptèrent une attitude agréable et acquirent une morale supérieure. Aujourd’hui encore, des siècles après sa mort, notre Prophète (pbsl) demeure le meilleur guide et enseignant, ses paroles et sa morale continuent d’inspirer des milliards de personnes.

NOTRE PROPHETE (pbsl) CONSEILLE
AUX FIDELES D’ETRE PLEINS D’AMOUR
Notre Prophète (pbsl) a déclaré qu’il était particulièrement important pour les fidèles de s’aimer en toute sincérité, ne tenant pas compte de leurs intérêts personnels, et de ne jamais entretenir des émotions négatives comme la haine, la colère ou la jalousie.
Dans le Coran, Allah ordonne à son Prophète (pbsl) de dire ceci :

Telle est la [bonne nouvelle] que Allah annonce à ceux de Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ! Dis : "Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est l’affection eu égard à [nos liens] de parenté." Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes pardonneur et reconnaissant." (Sourate Achoura, 23)
Certains hadiths concernant l’affection, l’amitié et la fraternité du Prophète (pbsl) indiquent :
Un croyant désire pour les autres ce qu’il désire pour lui.36
L’Apôtre (pbsl) de Allah a l’habitude de recevoir des cadeaux et d’offrir quelque chose en échange. 37
Celui à qui l’on fait cadeau d’une fleur de basilic ne doit pas la refuser, car elle est légère en poids et agréable en parfum. 38
Ne vous haïssez pas, ne vous enviez pas, ne revendez pas ce que l’on vous a vendu, ne vous disputez pas et ne vous vengez pas. Les serviteurs de Allah sont tous frères.39
Les habitudes des générations précédentes étaient de vous attaquer, vous envier et vous haïr. La haine est un poison. Vous n’entrerez pas au paradis jusqu’à ce que vous croyiez. Vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimez pas les uns les autres. Ne dois-je pas vous informer de ce qui vous permettra d’y parvenir ? Répandez la paix parmi vous.40
L’homme fort n’est pas celui qui est fort en lutte, mais celui qui retient sa colère.41
Méfiez-vous de l’envie, car elle dévore les bonnes actions comme le feu dévore le bois.42
Les musulmans sont tous frères. Ils ne doivent ni tricher, ni mentir, ni humilier autrui.43

NOTRE PROPHETE (pbsl) ORDONNA
LA JUSTICE
Par les règles qu’il transmit aux musulmans, par son attitude juste et tolérante envers les autres religions, langues, races et tribus ; et par sa manière de traiter les gens avec équité, riches comme pauvres, notre Prophète Mohammed (pbsl) est un magnifique exemple pour toute l’humanité. Dans un verset (Sourate al-Maidah, 42), Allah lui dit : "Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement." Le Prophète (pbsl) n'a jamais fait la moindre concession concernant cette justice, même dans les circonstances les plus pénibles.
De nombreux événements de sa vie attestent de l'attitude exemplaire du Prophète (pbsl). Dans le pays où il vivait, diverses religions, races et tribus vivaient coude à coude. Ces communautés éprouvaient des difficultés à vivre ensemble en paix et sécurité, peu de choses retenaient ceux qui voulaient semer la dissidence. Cependant, la justice de notre Prophète (pbsl) était une source de paix et de sécurité, aussi bien pour les incroyants que pour les musulmans. Durant son existence, tout le monde en Péninsule arabique, chrétiens, juifs ou païens, était traité de manière juste, sans discrimination aucune.
L'attitude plaisante de notre Prophète (pbsl), conformément au Coran, montre l'exemple aux personnes de différentes religions et montre comment ils devraient de comporter les uns envers les autres. Sa justice suscite les compromis entre les gens de différentes races. Dans bon nombre de ses allocutions, même son Sermon d'Adieu, il fit savoir qu'aucune race ou classe ne confère de supériorité. Ceci repose uniquement dans la dévotion, comme Allah l'a révélé dans le Coran (Sourate al-Hujurat, 13). D'autres hadiths disent à ce sujet :
Vous êtes les fils d'Adam et Adam est né de la poussière. Empêchez les gens de s’enorgueillir de leurs ancêtres.44
Ces lignées qui sont les vôtres ne vous permettent pas d’injurier qui que ce soit. Vous êtes tous les fils d’Adam. Personne n’est supérieur à autrui, excepté dans la religion et la taqwa [piété].45


NOTRE PROPHETE (pbsl) A TOUJOURS
PREFERE LA PAIX
Notre Prophète (pbsl) n’a jamais voulu la guerre, au fil des années, il fit de grands efforts pour propager l’Islam par des moyens pacifiques. Il était patient en dépit des violents assauts et de la pression, excepté lorsque recourir à une telle pression devenait impératif, il donnait sa permission pour la guerre, à la lumière d’une révélation de Allah. Il n’a jamais déclaré la guerre aussi longtemps qu’il y avait la moindre possibilité de paix, et aussi longtemps que les attaques des ennemies et la pression ne représentaient aucun danger mortel.
Durant la vie de notre Prophète (pbsl), la bataille de Mu’tah fut la plus sanglante et la plus difficile dans laquelle les musulmans s’engagèrent. Il désigna Zayd ibn Harithah à la tête de l’armée et conseilla aux troupes :
Guerroyez au nom de Allah, sur le sentier de Allah, contre ceux qui s’opposent à Allah. Ne vous engagez dans aucune trahison. N’amputez ni oreille, ni nez, ni aucune autre partie du corps. Ne tuez ni femmes ni enfants, ni personnes âgées ou hommes de religion dans leurs lieux de culte. N’abattez ni dattiers ni autres arbres, et ne détruisez aucun édifice.46
Sur base des ordres prophétiques de guerre, les principes suivants, que nous pourrions appeler "les principes islamiques du combat", sont définis par les érudits musulmans :
1. La guerre doit être uniquement entreprise par ceux qui l’encouragent et s’y engagent.
2. Les prêtres dans les églises, les enfants, les femmes et les personnes âgées ne doivent jamais être blessés.
3. Les champs ensemencés ne doivent pas être endommagés.
4. Les pactes et les accords ne doivent pas être rompus.
5. Les animaux ne doivent pas être blessés.
6. Il ne doit y avoir ni cruauté ni torture.
7. Les villes ne doivent pas être détruites.47
Le Pacte de Médine, signé par notre Prophète (pbsl), par les juifs et par les communautés polythéistes de la ville, était également un important exemple de justice et de respect mutuel entre les différentes communautés. Le pacte, rédigé pour établir une sorte de constitution entre des communautés de différentes croyances et permettant à chacun d’observer ses propres principes, apportait la paix à ceux qui, pendant des années, avaient été hostiles les uns envers les autres. L’une de ses caractéristiques les plus frappantes était la manière dont il consacrait la liberté de croyance. L’article traitant de ce sujet dit :
Les juifs de Banu ‘Awf forment une nation avec les musulmans ; les juifs ont leur religion et les musulmans ont la leur…48
L’article 16 du Pacte de Médine indique, "Le juif qui nous suit a assurément droit à notre soutien et aux mêmes droits que chacun d’entre nous. Il ne sera pas trompé et son ennemi ne sera pas aidé."49 Les successeurs du Prophète (pbsl) restèrent loyaux vis-à-vis de cette règle avec laquelle il était d’accord, la présentant même aux berbères, aux bouddhistes, aux brahmanes hindous et aux adeptes d’autres croyances.
Une raison pour laquelle l’époque du Prophète (pbsl) a eu la chance de connaître la paix et la sécurité, était son idée de la justice, si conforme à la morale du Coran. Les écrivains étrangers aussi ont été impressionnés par son caractère supérieur et font l'éloge de la morale de notre Prophète (pbsl) dans leurs oeuvres. Dans The genuine Islam (L’Islam Authentique), George Bernard Shaw décrivait ces traits supérieurs :
J’ai toujours tenu la religion de Mohammed en haute estime en raison de sa formidable vitalité. C’est la seule religion qui me paraît posséder cette capacité assimilée à la phase changeante de l’existence qui peut séduire à tout âge. Je l’ai étudié… il doit être appelé le Sauveur de l’Humanité… Je croit que si un homme comme lui devait assumer la dictature du monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes de manière à lui apporter la paix et la joie ô combien nécessaires…50
A notre époque également, se conformer à la morale du Coran est la seule réponse possible à tous les conflits, à toutes les batailles et à l’instabilité du monde. Comme notre Prophète (pbsl), nous ne devrions jamais nous détourner du chemin de la justice, et devrions toujours respecter les droits des différentes communautés et personnes, quelles que soient leurs croyances et identités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire